CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Saint Vincent 2018

Saint Vincent 2018

Le mot du Maire de Chaudefond

En 1986 notre commune fêtait la Saint Vincent, Saint Patron des Vignerons. 32 ans plus tard, le week-end du 20 et 21 janvier 2018, la Confrérie des Fins Gousiers revenait sur les terres Califontaines pour à nouveau, avec le concours des viticulteurs, organiser une grande manifestation autour du thème de la viticulture. Une particularité cependant cette année car La Jumellière s’associait à l’évènement et les deux viticulteurs de cette commune voisine rejoignaient les 15 vignerons Califontains. Au final, c’est une dizaine d’entre eux qui s’est dédiée à l’organisation de cette grande fête à destination de tous les habitants de ces deux communes.

Samedi après-midi : Visite des caves

Les festivités débutaient le samedi après-midi par la visite de 3 caves :

  • Domaine AGUILAS, Les Saules avec Antoine AGUILAS ;
  • Domaine St PIERRE, Le Bas Pé avec Pierre RENOUARD
  • Domaine des ESSARTS, Les 4 routes avec Olivier FARDEAU.

Dans chaque cave, 4 vins de viticulteurs différents étaient proposés à la dégustation. Ce fût un véritable succès puisque c’est plus de 350 personnes qui effectuèrent l’ensemble de la visite.

Samedi soir : Chapitre et repas festif

Le complexe sportif Fernand SÉCHET accueillait près de 550 personnes où un repas concocté par Sylvain MAUNEAU du restaurant l’Arc en Ciel leur était servi. A cette occasion, onze personnes d’horizons différents étaient intronisées par la Confrérie des Fins Gousiers qui ne manqua pas de rappeler ses origines et son histoire. Le repas et la clôture de ce dernier étaient animés par la célèbre troupe califontaine des SALTY-SWEET.

Dimanche matin : Messe et Chapitre

JPEG - 70.9 ko
Notre confrère Michel Fromont

Le dimanche 21 janvier les festivités se poursuivaient par l’accueil des membres de la Confrérie des Fins Gousiers au Domaine Antoine MERCIER où un copieux petit déjeuner les attendait. La fanfare de La Jumellière rejoignait tout ce beau monde afin de les conduire en cortège jusqu’à l’église pour la célébration de ce traditionnel office religieux.

Ensuite, la fanfare reprenait la tête de la délégation pour la conduire à la salle communale afin de procéder à de nouvelles intronisations (22) et à la présentation de confréries présentes (Chevaliers du Sacavins, Rillauds d’Anjou et vins de Brissac, de la Sardine, des Talmeliers du bon pain etc…) mais aussi de pays voisins tels le Canada et la Suisse. Un vin d’honneur rassemblait l’ensemble des participants.

Dimanche après-midi : repas au Grenier Saint Jean

Une très grande partie rejoignait le Grenier St Jean à Angers où un déjeuner gastronomique venait clôturer ce week-end de la Saint Vincent.
Joie de vivre, partage, échanges, convivialité, sécurité, découverte étaient les maîtres mots de ces festivités. Un week-end unique et rare alors n’oublions pas de dire un grand merci à la Confrérie des « Fins Gousiers » d’avoir choisi nos communes pour fêter le Saint Patron des vignerons. Un grand merci à nos amis viticulteurs de Chaudefonds-sur-Layon et de La Jumellière, MERCI.

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?