CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Le mot du Grand Maitre

Le mot du Grand Maitre

JPEG - 82.3 ko
Bonne année

Chères consoeurs, Chers confrères, Chers amis.

Voilà déjà quelques semaines que le millésime 2018 est récolté : si l’on écoute les vignerons, c’est une année exceptionnelle, quand les maladies ont pu être contenues ; une récolte qui redonne du baume au coeur après les deux années passées ; à l’évidence, un millésime d’ores et déjà d’anthologie !

L’année s’achève tristement pour notre Confrérie puisque le 24 novembre dernier nous avons accompagné vers sa dernière demeure notre confrère et ami, Auguste Noyer, décédé le mardi précédent, après s’être effondré lors de l’office religieux du 11 novembre où il avait dit un mot d’accueil, en tant que président des Anciens Combattants de Maine et Loire.

Auguste aimait la Confrérie. Il était notre maître de cérémonie et veillait à la bonne organisation des chapitres. Efficace, il agissait avec discrétion. Avec son départ, c’est une nouvelle page de la confrérie qui se tourne.

Une page se tourne mais d’autres s’ouvrent.

Avec ce numéro 52 de notre Lettre, vous recevez l’invitation pour la prochaine St Vincent qui aura lieu les 19 et 20 janvier prochains à TREMONT, après Chaudefonds en janvier dernier. Ainsi, nous remontons le Layon de son embouchure à sa source… ou presque !
Une équipe de vignerons très motivés a pris en charge l’organisation de cette nouvelle Saint-Vincent, sous l’oeil vigilant de nos confrères Jean Dessèvre, Hubert Guéneau et René Lefort, membres du Docte Collège qui, de leur côté, ont en mémoire la St Vincent organisée dans cette commune en 1995
Leur motivation est forte pour que ce week-end soit un temps de découvertes et de fête dans une commune viticole dynamique. Ils sont mobilisés pour nous accueillir et pour proposer à la dégustation les premières cuvées du millésime 2018 .

JPEG - 93.2 ko
Saint Vincent 2019

Ne tardez pas à vous inscrire car le nombre de places est limité le samedi soir. C’est pourquoi nous vous demandons de faire un chèque séparé pour le samedi et le dimanche. Nous serons peut-être amenés à refuser des inscriptions pour la soirée. Nous pouvons, en revanche, accueillir plusieurs centaines de personnes aux Greniers St Jean, comme les années passées. N’hésitez donc pas à inviter vos amis.

D’ici là, avec mes consoeurs et confrères du Docte Collège, habillez-vous de jaune, de rouge ou de blanc… peu importe… mais faites briller dans vos verres les vins d’Anjou que vous aimez et chantez avec vos amis : « Verre en Haut, Verre en bas, Plaignons qui n‘en a guère… ». Le verre à la vin, nous abordons fièrement et joyeusement l’année 2019. C’est ce que nous pouvons nous souhaiter : une belle et bonne année !

Pierre Cesbron
Grand Maitre

Retour


ESPACE MEMBRE
Devenir membre ?