CONFRERIE
DES
FINS GOUSIERS D'ANJOU

Coin chanteurs  |  Coin lecteurs  |  Coin gourmets  |  Coin citations  |  Coin partenaires  |  Agenda  |  Contact
Accueil du site > Actualités > Chapitre de Septembre

Chapitre de Septembre

Le déroulement du chapitre.

JPEG - 43.7 ko
Le Chateau

Dès 10 heures du matin les invités ont été accueillis dans l’enceinte du château du Plessis-Bourré, construit de 1468 à 1473, classé Monument Historique, qui présente la particularité de posséder les caractéristiques d’une forteresse du Moyen-âge tout en annonçant l’élégance des demeures du style de la Renaissance. La visite détaillée des intérieurs du château a permis au public de bénéficier d’une présentation exhaustive des richesses et du confort de la demeure historique.

Installé au centre de la cour intérieure de l’édifice, l’estrade a réuni les membres du Docte Collège autour du Grand maître et ses trois Vices Grands Maîtres pour les intronisations.

Les intronisations

JPEG - 46.4 ko
Intronisées

En plus des intronisations de trois nouvelles Dames : Cécile Roudaut, Liv Vincendeau et Isabelle Gaborit, la cérémonie a été marquée par deux évènements importants que sont la prise de robe et l’élévation au grade d’officier.

Prise de robe

  1. Christian LEFÉBURE : Depuis longtemps, Christian est un fidèle de la St Vincent et du chapitre de septembre. Entré à 20 ans chez France Télécom devenu Orange, il y a fait toute sa carrière professionnelle, carrière à laquelle il vient de mettre un point final ! Aujourd’hui libéré des obligations professionnelles, il a envie de voyager, de se déplacer loin, en camping-car, et de découvrir de nouveaux horizons. On le comprend surtout quand on est passionné de photographies et de vidéo comme lui et qu’on milite au sein d’une association angevine.
    Encore deux cordes à son arc que nous saurons solliciter ; notamment pour alimenter notre site internet.
  2. Didier DELAUNAY : Nous sommes heureux d’accueillir un vigneron dont le vignoble s’étend sur la commune de Juigné sur Loire mais dont le siège d’exploitation se trouve à Mozé. Didier a succédé, il y a quelques temps déjà, à son père Pierre pour diriger un vignoble aujourd’hui reconnu et qui offre un beau panel d’appellations parmi lesquelles : Coteaux du Layon, Aubance et Anjou Brissac.
    Son humeur égale, sa passion pour le vignoble et son sens du service feront de lui un membre du Docte Collège apprécié et écouté et nous sommes très heureux de l’accueillir
  3. Liliane DUSEAUX : Quelle joie pour le Grand Maître d’accueillir une nouvelle femme au sein du Docte Collège dans cette équipe encore trop masculine… La parité n’est pas encore de mise… Cela viendra peut-être ! Avec Nicole, Tessa, Myriam, Chantal et Sylvie, Liliane est la sixième femme à entrer dans le Docte Collège.
    C’est en Anjou que Liliane a trouvé son port d’attache, plus précisément à Thouarcé où elle a ouvert, en 2004, le Clos des trois Rois.
    Militante du tourisme et passionnée par les vins d’Anjou qu’elle aime faire découvrir à ses hôtes et à ses amis, Liliane aura toute sa place au sein du Docte Collège. Et nous savons qu’elle élargira la palette des couleurs que la Confrérie aime à porter haut et loin pour que vive et soit reconnu l’Anjou que nous aimons.

Élévation au grade d’officier

JPEG - 50 ko
Jacques MANCEAU - Officier

Notre confrérie aime à distinguer des chevaliers qui se sont fait remarquer pour leur participation à la vie de la confrérie, pour leur attitude positive et constructive en faveur des Fins Gousiers et aussi en faveur du vignoble et de l’Anjou. Cette année, nous avons voulu honorer deux nouvelles personnes en leur attribuant le grade d’officier.

  1. Madame Colette HÉBÉ : Fait rarissime chez les FG, avec l’élévation au grade d’officier de Colette, nous aurons désormais un couple d’officiers. C’est en effet en 2013 que nous avons élevé à ce même grade notre ami Marcel Hébé.
    Nous avons décidé d’attribuer cette distinction à Colette non parce qu’elle est l’épouse de Marcel mais parce que nous reconnaissons son enthousiasme pour les Fins Gousiers. Elle a toujours assisté, sans discontinuer, à une exception près, aux manifestations emblématiques de notre confrérie et, avec son mari Marcel, elle a fait en sorte que nombre de leurs amis découvrent la confrérie : beaucoup ont été intronisés sous leur parrainage.
  2. Jacques MANCEAU : Jacques aime à rappeler qu’il a été intronisé, il y a 30 ans, dans le cadre majestueux des arènes de Doué-la-Fontaine ! Et nous savons que le rendez-vous annuel aux arènes fut longtemps l’un des temps forts de la confrérie.
    Jacques a travaillé dans le secteur médical mais il s’est aussi engagé au service de la ville d’Angers, au côté de Jean Monnier que d’aucuns appelaient le roi Jean ! Notre reconnaissance est surtout allée vers le marinier, amoureux de la Loire, qui transporte chaque année les Fins Gousiers sur son bateau le Dumnacos de Bouchemaine à Rochefort, Chalonnes ou la Possonnière, lors du périple ligérien qui voit la barrique de "Coteaux du Layon" descendre la Loire, lors de la Translayon.
    C’est pourquoi nous avons été heureux de l’élever au grade d’officier.

Le repas

JPEG - 52.5 ko
Le repas

Élaboré par "La Table du Savetier", traiteur à Faye d’Anjou, le repas a été très apprécié des convives installés autour des tables rondes dans une des salles du château.

L’accompagnement des mets, choisis par Daniel Moron, par les grands vins d’Anjou, sélectionnés par Michel Rabineau et les membres de la commission, ont assuré une qualité et une ambiance exemplaires à plus d’un titre. Pour conclure, ce chapitre de septembre 2017 réunissant une bonne centaine d’invités restera un excellent millésime comparé aux chapitres précédents organisés dans les plus beaux châteaux angevins.

Retour